#Nous relayons : le 28 novembre 2018, première rencontre “Théâtre et Histoire”, dans le cadre du P.A.F. de Paris

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Dans le cadre du plan académique de formation de l’Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, “Théâtre et Histoire”. Cette première rencontre s’intitule : “Molière et l’éducation des femmes”, en regards notamment avec la mise en scène de “L’École des femmes”, par Stéphane Braunschweig, cet automne au Théâtre de l’Odéon. Georges Forestier, Professeur à l’université Paris-Sorbonne, titulaire de la Chaire d’études théâtrales du XVIIe siècle, spécialiste du théâtre des XVIe et XVIIe siècles en sera l’invité d’exception. A noter que cet événement est également ouvert aux lycéens.

 

 

Détails du cycle de rencontres

Objectifs : Dans la continuité des “Regards croisés Lettres-Histoire 2014-2017” : “Permettre un rayonnement pédagogique du patrimoine théâtral vers la recherche en histoire et sciences sociales”, “Favoriser la collaboration, au collège et au lycée, des démarches artistiques et documentaires, au service des travaux interdisciplinaires”. Trois rencontres sont donc prévues, formant pour chacun un séminaire interdisciplinaire, ouvert à l’encadrement.

 

 

 

 

Détails de la première rencontre : MOLIÈRE ET L’ÉDUCATION DES FEMMES

Contenu : A l’occasion de la mise en scène de L’École des femmes par Stéphane Braunschweig à l’Odéon, Georges Forestier revient sur le cheminement de Molière, son mythe et ses légendes. Cette intervention est aussi en lien avec la sortie du dernier livre de Georges Forestier, Molière, publié chez Gallimard en octobre 2018.

Modalité : Mercredi 28 novembre de 14h à 17h, au Lycée Paul Bert, rue Huyghens, 75014 Paris (métro Vavin ou Raspail).

Public : Professeurs de Lettres et d’Histoire et plus généralement de sciences humaines et sociales, collège et lycée (général, professionnel, technologique). Ouvert aux professeurs des écoles.

Durée : 3h

Forme : Rythme ternaire sur trois heures : conférences, atelier de mise en voix et en espace, échange et bilan.

 

Responsable pédagogique : Françoise GOMEZ

Inscriptions auprès de Françoise Gomez

Renseignements PAF / Renseignements Théâtre de l’Odéon

 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page