#Saison 2018-2019 : Le Monfort tisse une saison plurielle mêlant les arts du théâtre, du cirque moderne et des arts visuels.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Le Monfort théâtre entremêle les arts d’aujourd’hui. Tels des funambules, les membres de l’équipe révèlent créations théâtrales, arts visuels et spectacles issus des fabuleux arts du cirque contemporain ! Le Monfort accueille, suit les compagnies confirmées ainsi que les émergentes -parfois découvertes lors de leurs festivals. Cette saison les trois espaces du Monfort recevront des spectacles singuliers.

 

 

La convivialité

Les pourquoi(s) et non plus les comment(s) de l’orthographe mis en jeu avec un humour décomplexant ! Ce spectacle sorti de l’imagination (et de l’expérience) de deux anciens professeurs de français, convoque nos liens intimes à l’orthographe, déculpabilise chacun et interroge ce “dogme”.  Ce spectacle fera prochainement l’objet d’un article  dans notre rubrique “La langue sur un plateau”.

Disciplines privilégiées :  Français, Latin, Histoire, E.M.C., Technologie. 

A partir du  cycle 4. 

Du 2 au 14 octobre.

Renseignements ici.

 

 

L’envol

Un père est entraîné par son fils, ensemble ils nous font découvrir un monde poétique empli de magie, de machines, de sons et d’images animées de multiples façons. Cette traversée de l’Histoire du vol humain, nous l’avons découverte lors du festival off  d’Avignon 2018 sous le chapiteau de “Villeneuve en scène”.

Disciplines privilégiées :  Sciences physiques, Mathématiques, Arts plastiques, Technologie, E.P.S..

A partir du du cycle 1.

Le 19 octobre dans le cadre du festival La Grande Echelle.

Renseignements ici.

 

 

 

Point Némo

Tout est double, tout est mis en perspective dans la nouvelle création de la Compagnie Comète : deux frères jumeaux explorent la mémoire de leur mère avant qu’elle ne disparaisse ; l’utilisation du métacinéma – technique et art consistant à projeter des films en même temps qu’ils sont tournés et à tourner sur des films projetés. Le point Némo, pôle maritime inaccessible et privé de lumière, est

une création entre poétique et nouvelles technologies.

Disciplines privilégiées : Mathématiques, Technologie, Sciences Physiques, Géographie, Français et Arts plastiques.

A partir du cycle 1. 

Du 6 au 17 novembre. 

Renseignements ici.

 

 

Le chien, la nuit et le couteau

Découvert et chroniqué en 2017, cette pièce de Marius Von Mayenburg jouée au scalpel par le Munstrum Théâtre, fait saigner nos certitudes, raisonner-résonner nos doutes et nos rires, en décalant un peu nos points de vues, le temps d’une nuit. Les visages masqués-démasqués nous placent dans une bascule entre rêve et réalité, nous donnant à voir les lâchetés des personnages, leurs folies, brouillant les pistes du bien et du mal. On sort de ce spectacle avec un violent besoin de vivre.

 

Disciplines privilégiées :  Français, Arts plastiques, Sciences Physiques, Histoire, E.P.S., Philosophie. 

A partir du  cycle 4.

Du  8 au 19 janvier.

Renseignements ici.

 

 

 

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ                                                                          Fiction radiophonique à géométrie variable

Adaptée de la bande dessinée Fabcaro, cette création originale est une course poursuite radiophonique…  Ou comment l’oubli d’une carte de fidélité à un magasin peut conduire à devenir ennemi public numéro un…  Ou comment une bande dessinée se métamorphose en émission de radio en direct, à l’humour ravageur… Ou comment un road-trip interroge notre modèle économique et politique avec ses dysfonctionnements, ainsi que  nos croyances et nos peurs.

Cette pépite découverte au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue, est un de nos coups de cœur. Elle fera l’objet prochainement de développement de briques pédagogiques sur notre plateforme internet en Français, Histoire, E.M.C., Sciences économie et sociale, Sciences physiques et Arts plastiques. Zaï Zaï Zaï Zaï est aussi au cœur de stages PAF de l’académie de Paris lettres -théâtre interdisciplinarité et PAF réalité virtuelle et spectacle vivant, menés par notre équipe.

A partir du  cycle 4. 

Du 23 janvier au 9 février. 

Renseignements ici.

 

 

 

LE GROS SABORDAGE

Une fable humoristique, mais pas cynique : pour défier les lois de l’équilibre. Cinq acrobates combatifs et optimistes : pour triompher des obstacles physiques et mentaux. Un hula hoop géant : pour apprendre à apprivoiser la chute et protéger notre planète. Des parallélépipèdes rectangles de bois : pour construire ou détruire ? Pour calculer sa prise de risque ? Avec “La Mondiale générale” le cirque est un équilibre vivant !

Disciplines privilégiées : Sciences physiques, Mathématiques, E.M.C., E.P.S..

A partir du cycle 1.

Du  9 au 25 mai (en partenariat avec le Théâtre de la Ville).

Renseignements ici.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page