#Sous l’égide d’ARTCENA, les 8 finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique sont parus!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

ARTCENA organise et accompagne, au sein de ses différentes missions, les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique jeunesse. Huit finalistes viennent d’être sélectionnés par un jury, présidé par Marie-Agnès Sevestre. La cérémonie des Grands Prix aura lieu le 15 octobre prochain au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. La soirée sera festive et les lectures orchestrées par Robin Renucci, avec la participation des élèves du Conservatoire. 

 

Après avoir sélectionné huit finalistes le 10 septembre, le jury des Grands Prix, présidé cette année par Marie-Agnès Sevestre (actuelle directrice du Festival des Francophonies dans le Limousin), se réunira le 15 octobre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique pour une ultime délibération. À l’issue de ces discussions, place à la fête et à la célébration des écritures !

La cérémonie se poursuit avec l’annonce des lauréats des Grands Prix 2018 et celle des coups de cœur de l’association Des Jeunes et des Lettres.

“Les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et consacrent chaque automne les textes de deux auteurs de théâtre (littérature et littérature jeunesse). Ces Prix mettent en lumière le travail des éditeurs de théâtre, qui soumettent à ARTCENA leur sélection d’ouvrages en avril.
La dotation aux auteurs lauréats s’élève à 4 000 euros pour chacun des deux Prix. Après la remise de ces Prix, ARTCENA oeuvre au rayonnement des pièces primées auprès des professionnels du spectacle vivant, des médias et du grand public.”

Ces Grands prix ont donc pour vocation d’aider les auteur(e)s dramatiques contemporains en même temps que d’encourager la découverte et leur lecture auprès du public et de notre jeunesse. Dans ce cadre, Qui Veut Le Programme ?, en partenariat avec Artcéna, publiera dans sa rubrique “Lire et faire lire du théâtre” – et jusqu’à l’annonce des deux lauréats – une chronique par finaliste, afin que les enseignants, s’ils le jugent propice, aient toutes possibilités de s’emparer de ces œuvres dans leurs classes.

A l’issue de l’annonce des deux lauréats, deux dossiers pédagogiques préparés par Qui Veut Le Programme ? seront alors mis à la disposition des enseignants.

 

Les huit textes finalistes sélectionnés sont les suivants :

Grand Prix de Littérature dramatique :
• Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard, Éditions Espaces 34
Aphrodisia de Christophe Pellet, L’Arche Éditeur
Berlin sequenz de Manuel Pereira, Éditions Espaces 34
Poings de Pauline Peyrade, Les Solitaires Intempestifs
Mayday de Dorothée Zumstein, Éditions Quartett

Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse :
Trois petites soeurs de Suzanne Lebeau, Éditions Théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz de Sylvain Levey, Éditions théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
Les Séparables de Fabrice Melquiot, L’Arche Éditeur. (Le spectacle est rejoué dès la fin de septembre au Théâtre de La Ville.)

Jury 2018 : Marie-Agnès Sevestre présidente, Sylvie Chenus, Marianne Clévy, Jean-Marc Diébold, Sophie Joubert, Sandrine Le Pors, Émilie Le Roux, Laurent Muhleisen, Christian Mousseau-Fernandez, Anna Mouglalis, Christophe Rauck et Marc Sussi.

La soirée du 15 octobre au CNSAD sera précédée de « CONNECT#1- Conférence Nationale des Écritures Contemporaines pour le Théâtre », première édition d’un événement annuel. ARTCENA, en partenariat avec le CNSAD, convie à cet après-midi de débats et de réflexion tous ceux qui œuvrent au passage des textes aux plateaux en 2018 : auteurs, traducteurs, éditeurs, metteurs en scène, comédiens, programmateurs, équipes de comités de lecture et de dispositifs de soutien…

Les enseignants adhérents de Qui Veut Le programme ?, qui souhaitent participer à cette journée, sont invités (dans la limite des places disponibles). Journée qui s’annonce des plus passionnantes…!

 

Pour aller plus loin sur le site d’ARTCENA…

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page