#Avignon OFF – Passionnant “Les Falaises de V”, entre théâtre et réalité virtuelle

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

“Les Falaises de V.”, travail à ne certainement pas rater cette saison. Il avait été entre autres présenté au Festival Némo à la Gaîté Lyrique. A présent, la compagnie de Laurent Bazin, Mesden, s’installe au Festival d’Avignon, sous la coupe de la Manufacture. Approche et technologie passionnantes, pas moins décontenançant, ce travail immerge le spectateur dans un monde virtuel troublant… Virtuel mais pas irréel ! 

 

De fait, le masque de réalité virtuelle oblige à adopter un point de vue interne. Les contraintes narratives et visuelles sont alors des plus intéressantes puisqu’on entre dans la peau du personnage qu’on épouse. Et c’est justement là-dessus que joue le metteur en scène Laurent Bazin, en partenariat avec la Cie Mesden. Le spectateur, alors réduit à l’état de patient, obligé d’attendre dans une salle d’attente, pénètre lui-même dans une pièce froide et sans vie, composée de lits. Un vrai dortoir d’hôpital.

Le sujet est lourd de sens, puisque nous entrons dans la peau d’un prisonnier, à la veille d’accepter un protocole : celui de donner ses yeux troqués contre quelques années de liberté. Se déroulent donc sous nos yeux, de longs plans séquences orchestrés en 360° et joués de manière si réaliste que c’en est extrêmement troublant… On nous donne à voir/à vivre une pièce dans laquelle le sujet (que vous êtes) doit donner ses yeux, étant nous-mêmes les yeux de ce personnage.

Mise en abyme de haute volée au regard corrosif et qui pose la question du prix à payer pour être libre.

Ce spectacle est à découvrir avec des jeunes (pas avant 14 ans !), à plusieurs titres…

 

L’œil pédagogique

D’un point de vue pédagogique, il est extrêmement intéressant de travailler avec la réalité virtuelle :

En français, à l’écrit comme à l’oral, pour travailler sur la question des points de vue. Il est aussi intéressant de positionner un scénario dans l’espace.

En sciences physique, il y a toute la question des lentilles, vergence et convergence.

En technologie et en arts plastiques, il y a la fabrication de masques de réalité virtuelle et de ses logiciels open source pour le montage d’images et leur manipulation.

Un gros dossier pédagogique est en cours et viendra appuyer notre stage PAF (Plan académique de formation) qui aura lieu dans deux académies à la prochaine saison et sera présenté sous l’intitulé : “Théâtre et réalité virtuelle”. 

 

Les Falaises de V.

Mise en scène : Laurent Bazin.

Écriture : Laurent Bazin avec la collaboration de Line Bruceña.

Création sonore spatialisée : Diego Losa.

Comédiens : Flavien Bellec, Céline Clergé en alternance avec Chloé Sourbet, Damien Houssier, Fabien Joubert, Mona El Yafi , Nicolas Novak, Céline Toutain.

Coproduction Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique – Arcadi Île-de-France dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques- Paris / Île-de-France.

Avec le soutien de l’Ina GRM, du DICRéAM, du CNC – Fonds Nouveaux Médias et Nouvelles technologies en production.

 Production déléguée : Gengiskhan. 

Informations pratiques :

Du 10 au 22 Juillet – Relâche le 16 Juillet

À 13h, 14h, 15h et 18h

(Dates à venir/ prochaine création en 2020)

Avignon Off. La Manufacture-École Supérieure d’Art d’Avignon
1 Avenue de la Foire. Accessible à pied
(500m des remparts par la porte Saint-Charles)

 

 

QVLP est en Avignon du 10 au 24 Juillet 2018 !

2 place des Carmes

84000 Avignon

06 20 28 38 45

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page