#Du cirque à la réalité virtuelle aux Collège et Lycée Charlemagne (Paris 4e)

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En collaboration avec notre association Qui Veut Le Programme ?, les professeurs de français et de technologie du Collège et Lycée Charlemagne, les élèves des classes de cinquième et de seconde ont participé à un projet d’envergure, découpé en six ateliers et qui a pris son point de départ dans le spectacle de cirque Bosch Dreams, de la compagnie des 7 doigts de la main, initialement vu cet hiver au Théâtre de la Grande Halle de la Villette.

 

Ces ateliers ont été découpés de la manière suivante, et une fois le spectacle vu :

Atelier 1 : Exercices de réflexion avec les secondes sur ce qu’est la virtualité à partir de textes et de recherches étymologiques. La virtualité s’oppose-t-elle à la réalité ou simplement à une forme d’actualisation ? Quel impact ont nos mots et nos actions dans le monde virtuel ? Ce travail, mené en deux heures, génère une réflexion sur le positionnement de nos jeunes dans le monde virtuel (jeux en ligne, réseaux sociaux, etc.).

Atelier 2 : Construction de masques de réalité virtuelle avec du carton, des ciseaux et de la colle en classe de technologie avec une classe de cinquième.

Atelier 3 : Création de scénario et de la démarche choisie par chaque groupe.

Atelier 4 : Les élèves filment en 360° à partir de décors qu’ils ont créés et des scénarios décidés.

Atelier 5 : Montage des images et création des QR codes.

Atelier 6 : Accrochage au CDI et mise en valeur de l’exposition.

Voici un petit film qui raconte l’aventure des élèves.

Un grand merci à Mathilde Desanges pour le montage de la vidéo !

 

L’exposition est visible jusqu’à fin septembre dans le C.D.I. du Lycée Charlemagne.

Un grand merci au professeur documentaliste, Madame Dubois pour son accueil chaleureux.

Si vous aussi vous souhaitez conduire un atelier de ce type avec vos élèves, contactez-nous !

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