#Le Petit Colossal Théâtre à Poquelin (Paris 1e), encore et toujours au service de la jeunesse

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Fondé en 2013 par Anne-Laure Naar et Laure Péquignot-Grandjean (présidente de la troupe du Grand Colossal Théâtre), le Petit Colossal Théâtre est une compagnie de jeunes amateurs semi-professionnels qui crée et milite pour l’accès des jeunes à la culture et plus particulièrement à la pratique théâtrale. Vendredi 1erJuin, QVLP est allé à leur rencontre au collège Jean-Baptiste Poquelin. Nous avons eu la chance de découvrir les benjamins de la compagnie, âgés de 9 à 18 ans, qui interprétaient la pièce de Jean-Claude Grumberg « Iq et Ox », activement soutenus par leurs aînés.

Déambulant en rythme sur la musique des Sauvages, de Rameau, deux parties se présentent à nous. Un premier groupe, côté jardin, vêtu de costumes aux couleurs chaudes incarne le peuple Iq venu adorer leur dieu Soleil de l’autre côté du fleuve. Côté cour, un deuxième groupe aux couleurs froides, le peuple Ox adore le dieu Fleuve. Malgré les querelles des deux parties, Petite Ox, fille du grand prêtre Ox, et Petit Iq, fils du grand prêtre Iq, vont faire ensemble un voyage étonnant, nous invitant à réfléchir sur la morale et le rêve.

 

Qu’est-ce qui est bien ou mal ? Qui a l’autorité de décider de cela ? L’une réplique l’autorité parentale, un autre mentionne le grand prêtre de son peuple mais c’est finalement un troisième personnage qui aura le dernier mot : c’est le Moi qui l’emporte, car comme il nous est si joliment dit « ce qui est bon pour moi, c’est ce qui est bon pour toi. »

 

 

 

Avec les aînés aidant à gérer les décors et les plus jeunes sur scène, c’est une coordination harmonieuse, teintée d’humour et de maîtrise, que nous découvrons. On retiendra surtout de cette équipe soudée, le professionnalisme et le dynamisme formidables de ces jeunes acteurs, qui débordent d’énergie sur scène. Certains, particulièrement à l’aise avec le public se démarquent avec un jeu particulièrement juste et plein d’humour. On ne s’étonnera pas de les retrouver sur scène dans les années à venir …  À suivre de très près donc !

 

À voir également :
“Le songe d’une nuit d’été”
Le 30 Juin à 17h30
Square de la Salamadre, 75020, Paris
Durée: 1h30
Réservation: reservation@petitcolossal.com / www.petitcolossal.com

Mise en scène : Laure PEQUIGNOT-GRANDJEAN
Assistante à la mise en scène : Emma GADBOIS

Avec : Adèle ABONNEAU, Elise ARIF, Maya ARNOULD, Salomé BENQUE, Arthur BERAUD, Bruno BERAUD, Thomas BERTRAND-FAURE, Boris BLANC, Camila BRUNET, Jeanne DUBOS, Emma GADBOIS, Aurélien GRANDJEAN, Max JOUSSE, Jules MAY, Luna NADEL, Alexandra RIBEIRO, Ethan SALCZER, Milan SANGARE, Alexandre SIMOND et Paul TEDESCO.

Le Petit Colossal Théâtre est dirigé par Anne-Laure Naar et Laure Grandjean.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page