#Avignon 2018 : Qui Veut Le Programme forme et informe… le Théâtre mène à tout !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Cet été, durant le festival d’Avignon, Qui Veut Le Programme ? sera non seulement présent en tant qu’organe médiatique mais aussi en tant qu’espace pédagogique et de formation, avec la collaboration de Françoise Gomez, IA-IPR honoraire chargée de mission Théâtre dans l’académie de Paris. Une résidence d’une semaine est proposée du 17 au 24 Juillet à l’intention d’une douzaine d’enseignants. Les résidents logeront tous au 2 Place des Carmes, une belle façon de plonger au cœur du festival. La plupart des spectacles proposés à l’approfondissement tourneront ensuite en région, permettant aux enseignants de les revoir avec leurs élèves.

 

Aller au Festival d’Avignon, c’est participer à l’un des plus beaux rendez-vous annuel du spectacle vivant. Cette immersion le temps d’une semaine, ponctuée de rencontres, de conférences et de grandes tablées, permettra également aux enseignants d’ouvrir des pistes leur permettant, autant que possible, durant leur année scolaire, de faire du spectacle vivant un foyer de rayonnement interdisciplinaire.

 

À quoi ressemble une journée de résidence ?

Le matin, des cercles de lecture sont prévus, abordant de façon préparatoire au spectacle des sujets de recherche actuels tirés de publications récentes (par exemple les liens scénographiques et thématiques du froid avec la scène contemporaine, par Françoise Gomez, en lien avec Arctique, de Karin Vandalem), ou tirant les ficelles interdisciplinaires du spectacle vu la veille. La journée alterne ensuite entre spectacles, bien sûr (en moyenne deux spectacles par jour issus du In et du Off), temps libres ouverts aux découvertes des professeurs résidents, et retrouvailles conviviales sur la terrasse de la résidence, avec artistes, acteurs du spectacle vivant, spécialistes… venus en amis.

 

Avignon 2019

Pour Juillet 2019, l’association prévoit d’élargir son temps de résidence à toute la durée du festival, avec des formules modulables, dont trois seront réservées aux enseignants et une (en début de festival) aux familles. 

 

Du 17 au 24 juillet 2018. 

Résidence pouvant accueillir une dizaine de stagiaires. 

2 Place des Carmes, 84 000 Avignon. 

Prix à la semaine : 150 €, hébergement et spectacles du in et du off compris. 

(Formule tarifaire réservée aux enseignants).

Renseignements pour 2019 (les inscriptions seront ouvertes en septembre : info@quiveutleprogramme.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page