#Demain commencerait-il aujourd’hui avec Startup For Kids ? C’est bientôt à la Cité des Sciences ! (14-20 ans)

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Sharon Sofer est une entrepreneuse qui ne manque ni de créativité ni d’originalité. Fondatrice et directrice de Startup For Kids, l’association qui prépare les jeunes au(x) monde(s) de demain. Le concept est piquant et interroge en filigrane sur notre école d’aujourd’hui et la manière dont nos jeunes sont préparés à l’entreprise de demain. Le 8 avril, se tiendra à la Cité des Sciences un nouvel événement en lien avec la réalité virtuelle et les expériences immersives. Pour l’occasion, Qui Veut Le Programme ? sera un des invités de leur table ronde et encadrera quelques lycéens venus témoigner de leur expérience de la VR*. L’événement est ouvert à tous les jeunes entre 14 et 20 ans… A vos claviers !

 

Le principe général de Startup For Kids, et de sa petite sœur Demain commence aujourd’hui, est de permettre à des jeunes de participer à des Hackathons pour mettre à profit leur créativité à partir d’outils innovants. Cette façon de mettre en scène des ateliers et de réfléchir sur des innovations pédagogiques ou technologiques est tout simplement, et selon sa conceptrice, une autre manière d’apprendre et de travailler. En effet, les différents événements organisés par la start up associative donnent lieu à des conférences en présence de pédagogues, de spécialistes en tout genre et même de parents. Ici, tout le monde entre dans la boucle, y compris la Région IDF et un certain nombre de responsables académiques.

Après tout, depuis quand l’avenir de nos enfants et la manière dont nous l’abordons ne concerne-t-il pas tous les acteurs de notre société ?

Tout au début, il y a eu Scientibox, parce que la fille de Sharon Shofar était fan de sciences et surtout s’ennuyait en cours de sciences : “je trouvais qu’à l’école, c’était rendu de façon un peu ennuyeuse alors qu’au contraire, la science peut être très fun. J’ai alors cherché des ateliers pluridisciplinaires et n’en ai pas trouvé. C’est comme cela que j’ai eu l’idée de créer des box accompagnées d’expériences que tu recevais chaque mois avec des kits, etc. C’est donc au préalable dans le cadre de la communication avec Scientibox que j’ai organisée le premier Startup For Kids, une réunion de start up innovantes à destination de la jeunesse. Au départ, c’était prévu pour être un tout petit événement, et en fait cela a pris des proportions énormes avec tout de suite 1500 visiteurs…”

 

Le 8 avril, nous organisons à la Cité des Sciences un nouveau “Demain commence aujourd’hui”.  Avec cette fois comme thème : Monde virtuel, expérience immersive : vers une vie made in Matrix? 

“Comme chaque fois, nous nous posons les mêmes questions : les métiers que nous pratiquons aujourd’hui existeront-ils encore demain ? Dans quelle mesure la technologie nous aide-t-elle et nous enrichit-elle ? Quels liens pouvons-nous faire avec la révolution industrielle ? La technologie sert à nous soulager des tâches pénibles. L’intelligence artificielle est là pour nous libérer du temps et permettre à notre créativité de s’exprimer, enrichir notre réflexion et l’accélérer. Donc pendant ces journées, les jeunes (le 8 avril 14-20 ans) ont une thématique précise : cela peut-être la mobilité du futur, le futur de la mode, la santé, etc. A partir de là, ces connectés en herbe vont inventer un produit ou une technologie du futur. A la fin de la journée, ils devront le pitcher

Dans chaque équipe, les jeunes participants sont encadrés pour arriver aux meilleurs résultats. Ils ont avec eux des facilitateurs (ce sont des jeunes qui ont déjà participé, des parents…) et des mentors, composés d’artistes, de designers, de spécialistes, de scientifiques, etc. Ces événements ont lieu dans de nombreux endroits type Ecole 42, Cité des Métiers et le prochain, le 8 avril sera à la Cité des Sciences pour un “Créathon”, dont le thème sera : “Monde virtuel, expérience immersive : vers une vie made in Matrix ?”.

 

Mais il est aussi prévu de nombreux “Créathons” dans des lycées parisiens d’Île-de France.

“Nous pensons notamment que même si le monde de l’entreprise n’est pas toujours facile, sa théorie est aujourd’hui plus belle que celle de l’école: collaborer, évoluer dans des espaces ouverts, partagés, avoir plus de responsabilités, travailler en équipe, prôner la bienveillance, la créativité, versus l’école qui entraîne à la compétition, dans un travail individuel prônant la performance…. Je trouve fou qu’aujourd’hui, l’école offre un mode de pensée moins beau que le monde de demain qu’on leur promet ! Il y a un problème quelque part, non ?”**

 

*VR = Terme anglais pour désigner la réalité virtuelle (Virtual reality). Des ateliers de fabrication de masques de VR et de montage vidéo en 360° vont ou ont été menés dans différents lieux tels que lycées, microfolies ou espaces innovants avec Qui Veut Le Programme ?. 

**Témoignage de Sharon Shofar et propos recueillis par Sheila Vidal-Louinet.

 

                                                                                       Tu as entre 14 et 20 ans et tu souhaites t’inscrire à l’événement ?

 

 

Monde virtuel, expérience immersive… Comment ces révolutions vont-elles bouleverser le monde de demain ? Comment va-t-on les utiliser dans notre vie de tous les jours? Tu as envie d’en savoir plus, et de nous donner ton point de vue ?

Cet événement est fait pour toi !

Nous t’accueillons le 8 avril 2018 à la Cité des Sciences pour répondre à toutes tes questions, et faire marcher ta créativité !

Des professionnels des différents secteurs seront là pour discuter avec toi ! Tu pourras également rencontrer des startups qui développent des produits axés la réalité virtuelle et les expériences immersives! De quoi en apprendre plus sur ces domaines qui te passionnent ou que tu rêves de découvrir.

Comme à chaque fois, c’est TOI qui es maître de ton destin et qui choisis ta voie pour cette journée exceptionnelle :

Tu rêves d’inventer ton propre métier, et de révolutionner le futur ? Inscris-toi au Job Lab!

Si à l’inverse tu es plutôt manuel, ou que tu as une folle envie de te servir de tes 10 doigts pour nous donner ta vision du futur, inscris toi au hackathon !

(Pour être sûr de ne pas louper les inscriptions, nous te conseillons vivement de t’inscrire à notre Newsletter en cliquant sur le bouton juste en dessous !)

Où ? : Cité des Sciences et de l’Industrie – 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Quand ? Le 8 avril 2018 de 10h à 18h

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page