# Nous recommandons volontiers : “BINÔME 2018” au Carreau du Temple ou la rencontre surprenante entre dramaturges et scientifiques !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Initié en 2010 par Thibault Rossigneux, binôme est une série de spectacles courts issus de la rencontre entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Les prochains se produiront au Carreau du Temple, les 24, 25 et 26 janvier. Nous recommandons plus particulièrement ceux des jeudi 25 janvier. L’un, “Souris Chaos”, sur la question de l’obésité, est le fruit d’une rencontre entre un auteur que nous aimons beaucoup, Frédéric Sonntag et la chercheuse en physiopathologie de l’obésité à l’Inserm, Daniela Cota. L’autre, “Vers où nos Corps Célestes”est issu d’un échange entre la dramaturge et comédienne Julie Ménard et Magali Deleuil, astrophysicienne spécialiste des exoplanètes. 

 

Avec binôme, le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur qui écrit une pièce d’une demi-heure librement inspirée de leur entretien.

Le résultat est sensible, ici très drôle et offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

Il existe aujourd’hui 33 binômes. 3 à 5 binômes sont créés tous les ans au Festival d’Avignon.

 

L’œil pédagogique

C’est assurément l’occasion de préparer une sortie croisant les disciplines de français, de SVT et/ou de Sciences physique selon le binôme choisi. Les programmes montrent aussi que tant au collège qu’au lycée, la question des pratiques alimentaires ou celle des exoplanètes est largement abordée dans les programmes, tant en cycle 3, 4 qu’au lycée. Ce serait là une opportunité de s’en servir comme point d’appui interdisciplinaire. 

D’autres binômes sont proposés les 24 et 26 janvier.

A consulter : le dossier pédagogique (binôme, dossier pédagogique), ainsi que les différents projets présentés au Carreau du Temple et consultables ici

 

Binôme au Carreau du Temple : 24, 25 et 26 janvier

Réservations auprès du Carreau du Temple

ou 

Compagnie Les sens des mots
Relation avec les publics : Emmanuelle GERMON 
emmanuelle.germon@lessensdesmots.eu 
06 58 42 63 20. 

8 binômes programmés, jeudi 25 janvier 2018.

15h : Souris Chaos, Issu de la rencontre entre Frédéric Sonntag, auteur, et Daniela Cota, chercheuse en physiopathologie de l’obésité (Inserm).

« Même après avoir mangé, j’avais encore la sensation d’un vide et la sensation qu’il me fallait combler ce vide. » Cette farce, à la fois cruelle et drôle, dénonce les excès de notre société de consommation plongée dans le « chaos » par nos folles addictions.

En présence de l’auteur et de la chercheuse. 

19h30 : Vers où nos Corps Célestes, Issu de la rencontre entre Julie Ménard, auteure, et Magali Deleuil, astrophysicienne spécialiste des exoplanètes(Aix-Marseille Université, LAM, IUF).

Au milieu de l’espace inter sidérant, les derniers terriens sont en errance à la poursuite d’une planète candidate.

En présence de l’auteure et de la chercheuse. 

Suivi de

A condition d’avoir une table dans un jardin, Issu de la rencontre entre Gérard Watkins, auteur, écrit, et Edmond Dounias, ethnobiologiste (Institut de Recherche pour le Développement).

Un Pygmée débarque chez un couple de bobos qui a acheté une table en bois exotique neuf ans plus tôt. Avec bienveillance et finesse, il se livre à une analyse sociologique de ce couple qui perd peu à peu ses repères.

En présence de Mathieur Salpeteur éthno-écologue à l’IRD au sein de l’unité “Patrimoines Locaux et Gouvernance” (IRD – MNHN). 

 

______________________________________________________

 

PROCHAINES DATES BINÔME 

FASTE 2018 – Faïencerie Théâtre de Creil-Chambly

http://www.faiencerie-theatre.com/Binome_8.html#sthash.h5NFdplP.dpbs

Lundi 19 mars 20h30

Maison de la Pierre – Saint-Maximin

SMOG [et si tu n’existais pas], de Clémence Weill, écrit à la suite de sa rencontre avec Isaline Fraboulet, chimiste spécialiste des émissions de polluants à l’atmosphère (INERIS).

500 mètres, de Yann Verburgh, écrit à la suite de sa rencontre avec Emilia Huret, géologue (ANDRA).

Lundi 26 mars 20h30

Lycée Saint Vincent Senlis

Une éternité, d’Hélène François et Emilie Vandenameele, écrit suite à leur rencontre avec Virginie van Wassenhove, directrice de recherche en neurosciences cognitive (CEA/NeuroSpin, chef d’équipe INSERM).

Vers où nos Corps Célestes, de Julie Ménard, écrit à la suite de sa rencontre avec Magali Deleuil, astrophysicienne spécialiste des exoplanètes (Aix-Marseille Université, LAM, IUF).

AVIGNON 2018

Création de 4 ou 5 nouveaux spectacles binôme – en cours de production

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page