# Notre stage P.A.F. avec le Théâtre de la Villette et la Cie Les 7 doigts de la main

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Un grand merci au Théâtre de la Villette qui a offert à des stagiaires de l’Académie de Paris la possibilité d’expérimenter le travail des “circassiens” et la difficulté que cela suppose… A partir de quelques acrobaties effectuées dans le spectacle Bosch Dreams et dans un but de décomposition des mouvements, l’équipe a pu, le temps d’une heure ou deux (et non sans mal!), se mettre dans la peau de ces acrobates. Retour en images sur cette jolie expérience…

 

(Vous pouvez cliquer sur chacune des photos)

 

 

Exercices de mise en confiance et d’écoute de l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

Ces acrobates qui grimpent comme des félins sur un mât chinois… Quant à nous, sommes-nous destinés à être rivés au sol ?

 

 

 

 

 

 

 

Il semblerait que oui…    

 

 

 

 

 

 

                                                                      Mais non voyons…. Avec un peu d’aide, nous devrions tous pouvoir y arriver !

 

 

 

 

 

 

Conclusion : Les professeurs présents n’étaient pas des enseignants d’E.P.S.. Pourtant ils ont pu expérimenter à quel point le travail du corps est important avec leurs élèves. L’ANRAT ou la MGI pratiquent ce type de stage de façon fréquente avec les enseignants, et c’est tant mieux ! Notre objectif ici était aussi d’analyser la façon dont cela pouvait être réinvesti de manière concrète dans les cours d’un professeur de Lettres par exemple, et en accord avec ses programmes (collège ou lycée). Au-delà de la cohésion de groupe que cela apporte, du lâcher-prise possible des élèves, de sa part ludique, on note par exemple la possibilité d’aller ré-exploiter un exercice de jonglage an français et en histoire pour une entrée dans le Moyen-Âge. Le bénéfice d’une telle expérience est telle, vous gagnerez tant avec vos élèves à mettre en place ce genre de pratique artistique que nous vous encourageons donc fortement à aller expérimenter ce type de stage avec vos élèves !

 

Un grand merci à ces professeurs de l’Académie de Paris d’avoir participé à ce stage !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page