C’est une première : “Les Éditions de la Librairie théâtrale” et “Qui Veut Le Programme ?” conventionnent et font entrer une partie du théâtre contemporain dans les classes !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Nous connaissons tous la prestigieuse Librairie théâtrale adjacente à l’Opéra comique et située au 3 rue Marivaux …. Son propriétaire, Christophe Mory, un amoureux du théâtre, est aussi auteur dramatique. Qui Veut Le Programme ? et Les Éditions de la Librairie théâtrale ont décidé de s’associer pour permettre aux enseignants et à leurs élèves de mieux s’emparer du théâtre contemporain à l’école. Dans la plupart des cas, le public scolaire n’a pas les moyens d’acquérir un texte théâtral contemporain. Qu’à cela ne tienne ! Cette maison d’édition concède une remise importante des œuvres sélectionnées par Qui Veut Le Programme ? et pour toute commande passée par un groupe ou par une classe.

 

Petit rappel historique

Cette librairie existe depuis au moins 1852 et s’est installée rue Marivaux à partir de 1928. Elle a toujours été éditrice de théâtre, notamment de Georges Feydeau, Robert de Flers, Gaston Armand de Caillavet, Tristan Bernard, Miguel Zamacoïs et de tous les auteurs qui triomphent sur les boulevards (tel Sacha Guitry bien sûr !). La Librairie Théâtrale a toujours été très fréquentée par les acteurs, auteurs, élèves des cours d’art dramatique.

Plusieurs fois vendue, La Librairie Théâtrale a toujours conservé son caractère indépendant. En 2011, Christophe Mory et Marie-Laure Falcoz décident de poursuivre la légende, d’attirer de nouveaux auteurs, de faire vivre le catalogue, d’étendre la diffusion à des libraires partenaires, de demeurer des « fournisseurs d’enthousiasme ». Il existe actuellement trois éditions : L’Œil du prince, Art et Comédie et la Librairie Théâtrale.

 

 

La Librairie théâtrale : l’antre d’une maison d’édition édito-responsable

Nous pouvons lire dans un article du site profession-spectacle.com que son propriétaire, Christophe Mory, s’est battu pour conserver cet “antre” théâtral. Posséder un tel lieu, avec tout ce que cela suppose comme courage vu le chiffre d’affaire poussif de l’édition théâtrale en général, c’est accepter de porter bien haut l’étendard de la culture dans une dimension édito-responsable.

 

 

 

Les Editions de la Librairie théâtrale et Qui veut Le Programme ?

Ainsi, offrons une solution concrète aux vœux de notre nouveau gouvernement, à savoir permettre un accès plein et entier de nos jeunes à la culture, en donnant la possibilité de faire entrer son théâtre contemporain dans les classes. Pour ce faire, nous créons dès la rentrée 2018 une nouvelle rubrique dans laquelle seront chroniquées un certain nombre de pièces récemment écrites, de Pierre Notte à Léonore Confino, en passant par  Matéi Visniec et Salomé Lelouch pour ne nommer que ceux-là… autant d’auteurs qui méritent d’être mieux connus de nos jeunes, autant d’œuvres qui se doivent d’être mises entre les mains de nos chérubins.

 

 

La Librairie Théâtrale est un lieu vivant, ouvert à tous, où s’élabore une programmation autour du texte de théâtre : lectures, représentations, débats, séances de dédicaces ; elle est ce lieu où le public et les auteurs d’hier et d’aujourd’hui ont rendez-vous. A notre tour de vous offrir ce rendez-vous !

 ________________________________

Conditions tarifaires :

En passant par Qui Veut Le Programme?, pour toute commande d’ouvrages des Editions de la Librairie théâtrale de la part des publics scolaires, les ouvrages seront fournis aux conditions tarifaires suivantes :

–          -9% sur le prix public jusqu’à 10 exemplaires

–          -35% sur le prix public à partir de 10 exemplaires

Avec la possibilité d’étudier d’autres tarifs pour des projets de plus grande ampleur. 

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’équipe de Qui Veut Le Programme ? 

Ou la Librairie théâtrale 01 42 96 89 42

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page