# “L’autre est mon avenir”, supplémentaire ! : un film documentaire conçu par Françoise Gomez pour inspirer les équipes pédagogiques dans une perspective de mixité et d’inclusion sociales

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L’Autre est mon avenir : supplémentaire pour cause de succès, le 23 décembre à 9h30, grande salle du Louxor. (Retours du 17 novembre)

Entrée gratuite, mais inscription indispensable auprès de francoise.gomez@ac-paris.fr

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Réalisé par le documentariste Vincent Dumesnil (avec la participation de Daniel Mesguisch), et porté par la dynamique de l’éducation prioritaire et de la prévention du décrochage, avec le soutien de l’Union européenne, le film L’Autre est mon avenir sera diffusé le 17 novembre au cinéma le Louxor. Une avant-première réservée aux enseignants aura lieu le 15 novembre, à 14 h, au lycée Raspail, à Paris, en présence de professeurs de l’équipe-pilote.

 

Ce film montre le travail, quotidien et patient, de femmes et d’hommes qui ont choisi de transmettre les valeurs portées par les grands textes en les donnant à lire et à vivre. D’un même mouvement, c’est la plus sûre et la plus constante réplique aux menaces de repli communautaire qui étaient l’onde portée des attentats dont Paris fut victime.

Ce projet européen reflète les trois volets de l’action littéraire et pédagogique éponyme, conduite de novembre 2015 à juin 2017 :  L’Autre est mon avenir. Contes nomades en collèges. De novembre 2015, moment où le projet des “Contes nomades en collèges” fut présenté au rendez-vous annuel des Lettres organisé par la DGESCO et l’Inspection générale à la BNF, jusqu’au printemps 2017, des professeurs et des élèves se sont efforcés de puiser dans les programmes de français, de langues anciennes et de sciences humaines.

 

Première partie : Contes nomades en collèges (50 min)

Les « Contes nomades en collèges » reposent sur un échange en réseau entre des collèges qui s’offrent l’hospitalité lors de moments conviviaux, où l’hospitalité est chantée et racontée. On explore l’hospitalité en la mettant en pratique et en puisant dans le répertoire des grands textes, notamment des textes fondateurs. Le temps, l’espace, la scénographie de la rencontre sont conçus par les élèves.

Les élèves qui accueillent sont à leur tour accueillis, selon un principe de nomadisme littéraire qui s’appuie sur la dynamique d’échanges en réseau déjà bien vivante entre écoles et collèges.

Toutes les déclinaisons locales et “branches dérivées” sont bienvenues : le projet prévoit son adaptation selon les contextes. Pour s’aider, les professeurs ont à leur disposition une anthologie en ligne, sur le site de la région inter-académique Paris-Île-de-France, espace Pédagogie, rubrique : Lettres, Humanités et valeurs de la République. Cette anthologie ouverte s’enrichit des apports de chaque rencontre.

 

Seconde partie : De l’épopée à la philosophie (40 min)

Cette partie réunit en continuité :

Iliade, chant XXIV

Moment fédérateur que cette présentation, en collège et lycée, pour les adultes et pour les jeunes, dans un dispositif bi-frontal situé lui aussi dans l’espace-classe, du dernier chant de l’Iliade, le chant XXIV. Dominique Proust, metteur en scène et interprète du texte, donne à entendre et à partager le moment inouï sur lequel se clôt l’épopée guerrière : la marche du vieux Priam, traversant les lignes ennemies sous la protection des dieux, pour venir supplier Achille de lui rendre le corps de son fils Hector.

Pour toucher le cœur de celui qui a tué son fils, Priam évoque la figure de son père : moment d’empathie absolue, qui verra Achille restituer le corps d’Hector après avoir offert l’hospitalité à Priam. Le spectacle s’ouvre à la discussion avec le public, initiant celui-ci à la portée de l’épopée homérique, dans l’Antiquité et de nos jours.

 

Gorgias I, ou le pouvoir des mots.
Initiation à la philosophie par le dialogue platonicien

Forme confiée à un professeur de philosophie et de théâtre exerçant dans le supérieur, Stéphane Poliakov, qui est en même temps traducteur, metteur en scène et acteur, Gorgias I, ou le pouvoir des mots, est une initiation à la recherche philosophique, destinée aux classes de la seconde à la terminale. On y découvre en pratique que le dialogue philosophique, loin de chercher des réponses toutes faites, réside davantage dans la manière dont un groupe humain peut prendre en charge les grandes questions qui déterminent la vie collective.

Après Euthyphron en 2015, dialogue sur les notions d’impiété et de piété, le Laboratoire théâtral, compagnie de Stéphane Poliakov et Hugues Badet, aborde la première partie du Gorgias, qui traite du pouvoir de la rhétorique : la vérité peut-elle dépendre du talent que l’on possède pour plaider son point de vue ?

Gorgias I, ou le pouvoir des mots s’ouvre, après une heure de représentation en espace scolaire où le public fait cercle autour des deux interprètes, sur un prolongement du dialogue avec l’assistance. C’est l’occasion pour Stéphane Poliakov, redevenu professeur de philosophie, et pour Hugues Badet, professeur d’art dramatique, d’initier Platon à de jeunes lycéens qui découvrent ainsi pourquoi la dialectique, synonyme ancien de philosophie, a partie liée avec le dialogue.

 

Renseignements

Le dossier des Contes nomades en collèges, historique et anthologie ouverte aux suggestions, est accessible sur le site académique de Paris.

Un stage académique : « Conter et faire conter en classe de français », animé par Moïse Fdida, coordonnateur pédagogique, est offert aux professeurs intéressés par le projet « Contes nomades en collèges ». Il aura lieu les jeudi 23 novembre et jeudi 30 novembre 2017, de 9h à 17h.

Durant l’année 2017-2018, un groupe de conseillers, issus de l’équipe porteuse de L’Autre est mon avenir, se tiendra à la disposition des professeurs qui souhaitent rebondir.

Pour s’inscrire à l’avant-première, adresser un courriel à francoise.gomez@ac-paris.fr, en précisant votre établissement et le nombre de places souhaitées.

Pour se renseigner sur les suites possibles et le stage, adresser un courriel à moise.fdida@ac-paris.fr en précisant votre établissement, et, pour rejoindre le stage, en s’assurant de l’accord de son chef d’établissement.

Pour tout renseignement, et pour s’inscrire à la projection au lycée Raspail, 15 bis, avenue Maurice d’Ocagne, 75014 Paris, mercredi 15 novembre, de 14 h à 17 h, écrire à francoise.gomez@ac-paris.fr

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Crédits – L’équipe du projet

Équipe coordonnatrice

Auteur et pilote du projet : Françoise Gomez, IA-IPR de lettres-théâtre jusqu’au 31 août 2017, chargée de mission rectorale à compter du 1er septembre 2017.

Conseillère GIP-TICE sur le projet européen : Cynthia Klapczynski, chargée de mission.

Coordonnateur des actions pédagogiques : Moïse Fdida, professeur de Lettres et conteur.

Secrétaire pour le projet : Ariane Boissy-Huret, professeur de lettres et de théâtre.

Coordonnateur administratif : Pierre Charbonnel, professeur de lettres et de théâtre.

Né en 2015-2016 dans le XXe arrondissement de Paris pour prévenir les dérives communautaristes, l’action « L’Autre est mon avenir » et son volet des « Contes nomades en collèges » ont reçu le soutien officiel de Frédérique Calandra, maire du XXe arrondissement (ambassadeur du projet : Patrice Coupry, chef d’établissement).

Les professeurs pionniers du projet européen en 2016-2017

Juliette Bayet professeur de lettres au collège Lucie-Faure. – Clarisse Bensaïd, professeur de lettres au collège Jean-Perrin. – Émilie Charbonnier, professeur de lettres, auteur jeunesse, au collège Robert-Doisneau. – Hélène Doroszczuk, professeur de lettres au collège Jean-Baptiste-Clément. – Marie Escande, professeur de lettres au collège Pierre-Mendès-France. – Agnès Grinberg, professeur de lettres au collège Robert-Doisneau. – Jenny HIura, professeur de lettres au collège Lucie-Faure. – Raphaëlle Pignarre, professeur de lettres au collège Maurice-Utrillo. – Orianne Trouvé, professeur de lettres au collège Sonia-Delaunay. – Laure Pelayo, collège Condorcet. – Patricia Chabot et Renaud Guillaume, professeurs de lettres au lycée Charlemagne, formateurs. – Agathe Richard, professeur de philosophie aux lycées Paul-Bert et Raspail. – Catherine Belle et Emmanuel Missoffe, professeurs de lettres au lycée Maurice-Ravel.

Porté par la dynamique de l’éducation prioritaire et de la prévention du décrochage, « L’Autre est mon avenir » est un projet académique proposé à tous les établissements de Paris, publics et privés sous contrat, dans une perspective de mixité et d’inclusion sociales.

 Artistes intervenant dans le projet

IIiade, chant XXIV : Dominique Proust, Compagnie Télémaque
Gorgias 1, ou le pouvoir de la parole : Stéphane Poliakov et Hugues Badet, Compagnie Théâtre Laboratoire
– Réalisateur du film : Vincent Dumesnil.
–  Récitant : Daniel Mesguich.

Chefs d’établissement hôtes et conseillers en 2016-2017

Les chefs des établissements lieux d’exercice des professeurs précités, ainsi que Ève-Marie Leroux-Langlois, proviseur du lycée Claude-Monet. –  Corinne Martin, principale du collège Poquelin. – Philippe Pradel, proviseur du lycée Paul-Bert.

Conseillers du comité de pilotage

Thierry Sahuc, principal du collège Jean-Baptiste-Clément. – Karim Yahiaoui, principal du collège Robert-Doisneau. – Luc Pham et Antoine Destres, DASEN. – Alain Lasalle, IA-IPR de philosophie. – Raymond Riquier, IA-IPR EVS. – Nicolas Scheider, coordonnateur académique de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

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