Le documentaire “Enseigner à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante”, d’Abraham Ségal : de belles inspirations pour enseigner autrement !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

« Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? » surtout quand on s’adresse à des jeunes en rupture avec leur scolarité. Le film Enseigner à vivre ! réalisé par Abraham Ségal avec la participation active d’Edgar Morin, propose d’aller à la rencontre de cinq établissements pas tout à fait comme les autres, dont la vocation est avant tout de prendre en compte “l’humain”. Émouvant et efficace !

 

Synopsis : « (…) Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe. »

 

 

 

« Pour enseigner il faut de l’amour pour ce qu’on enseigne, de l’amour pour les élèves et l’on peut créer alors les conditions d’une confiance nouvelle et d’une autre relation » déclare Edgar Morin au début de ce film. L’histoire de la réalisation de ce documentaire a d’abord été une demande du sociologue-philosophe au réalisateur Abraham Ségal de filmer la rentrée scolaire du lycée d’Excellence qui porte son nom à Douai. Puis finalement, aidé par Bastien Sueur, délégué général de la Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovantes (FESPI), il a été décidé d’aller à la rencontre d’autres établissements qui ont pour désir d’enseigner autrement, d’équipes qui ont fait le choix d’être davantage à l’écoute de leurs élèves, et de jeunes qui ont vu leur vie changer grâce au cadre particulier proposé par ces établissements publics.

 

A Douai les élèves du lycée d’Excellence Edgar Morin préparent un voyage à Paris qu’ils visiteront avec un regard sociologique. Au Micro-Lycée de Vitry-sur-Seine on découvre que les enseignants et leurs élèves partagent le même lieu de vie permettant ainsi de faire sauter les barrières. A l’école-collège Decroly de Saint Mandé les « enfants » se rendent au tout proche bois de Vincennes avec leur professeur de SVT et de mathématiques. A Paris, Edgar Morin visite le Pôle Innovant Lycéen, échange avec les équipes et les jeunes de l’établissement et s’attarde sur l’utilité sociale et éducative de cette structure. Enfin à Paris encore, on assiste notamment au cours de philosophie enseigné avec la participation du professeur de français devant des jeunes tout à fait accrochés ! Le point commun de tous ces établissements : apprendre différemment en mettant en valeur la prise de conscience du choix des possibles et de l’indispensable richesse qu’est le partage avec l’autre adulte ou jeune.

 

 

Enseigner à vivre !Edgar Morin et l’éducation innovante est un documentaire remarquable, plein de sens et d’humanité, une galerie de portraits de jeunes qui témoignent avec sincérité et d’adultes responsables – notamment leurs enseignants – qui les écoutent et les accompagnent. On est touché par ces établissements scolaires montrés “de l’intérieur”, qui font de l’enseignement des moments de vie, de partage et de solidarité où les notions de respect et de confiance reprennent pleinement sens. On est aussi charmé par la présence bienveillante d’Edgar Morin, qui apporte non seulement son regard de sociologue et de philosophe, mais surtout de théoricien de l’éducation : depuis de longues années “il prône une profonde refonte de l’éducation centrée sur sa mission essentielle comme l’envisageait Jean-Jacques Rousseau : « Enseigner à vivre »“. Le voir prendre plaisir à discuter avec les jeunes est un vrai régal !

 

 


Enseigner à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante.

Ivry-sur-Seine, Luxy : projection-rencontre le 22 janvier à 20h avec le réalisateur Abraham Ségal.
Hérouville St Clair, Café des Images : projection-rencontre le 23 janvier à 21h.
Montpellier, Diagonal :
projection-débat le 24 janvier à 17h45.
Saint-Ouen, Espace 1789 :
projection-rencontre le 30 janvier à 20H15.

Montrouge, Ciné Montrouge espace Colucci : projections les 20 (15h), 21 (20h45) et 23 janvier (17h30).

Si vous souhaitez vous associer à une projection-débat dans votre ville, contactez l’équipe du film : hague.philippe@gmail.com

Conception et réalisation : Abraham Ségal.

Enseigner à vivre ! Manifeste pour changer l’éducation d’Edgar Morin aux Editions Acte Sud.

Montage : Dominique Barbier, Abraham Ségal.

Assistante stagiaire : Pauline Roth.

Image : David Grinberg, Jean-Louis Porte, Anne Galland.

Son : Graciela Barrault, Théophane Bernard-Brunel, Louise Van Den Bergh.

Musique : Jacques Rémus.

Montage Son : Benjamin Alvès.

Mixage : Julien Alvès.

Etalonnage : Eric Heinrich.

Postproduction : Robin Gaussé.

Administration : Philippe Chatillon.

Assistante de production : Pauline Roth.

Documentaliste : Alice Mansion.

Production : Films en Quête.

En partenariat avec l’UNESCO et l’association « Le Chant du Possible ».

Avec le concours de l’association ADDOC.

Et avec le soutien financier de la Fondation de France, de la fondation « Un monde par tous », d’Agat Films & Cie et du Lycée d’excellence Edgar Morin (Douai).

Distribution : JHR Films.

____________________________

Pour aller plus loin…

Le dossier de présentation du film est consultable ici

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *