# Pépinière Théâtre, “Chut… mes lunettes ont un secret !” : un spectacle musical, subtil et enthousiasmant (cycles 1 et 2)

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

“Chut… mes lunettes ont un secret !” ou comment une petite fille coincée dans une chambre d’hôpital la métamorphose en un joli voyage, l’occasion d’une visite culturelle à travers de nombreux pays. Une comédie musicale rigolote et fine. Une création à applaudir à la Pépinière Théâtre.

 

Le portrait chinois    

Si c’était une partie du corps ?

Les yeux.

Si c’était un plat cuisiné ?

Le falafel à la sauce tikka et harissa, parsemé de gombos et haricots rouges !

Si c’était une musique ?

Les claquements de mains des petits… et des grands !

 

L’œil

Dans la blancheur immaculée d’une chambre d’hôpital, Roxane, une fille de dix ans, s’apprête à être opérée des yeux : elle a très peur… Quand surgit par magie le personnage de l’affiche collée au mur : l’aventurier Petit Pierre !  La chambre beaucoup trop blanche et froide se métamorphose alors en terrain de découverte. Ils embarquent pour la nuit à bord d’une locomotive qui les conduira autour du monde. Les rêves, avoués ou enfouis des personnages adultes qui l’accompagnent en sortiront aussi transformés.

La troupe de ce spectacle, joue, chante, danse, avec savoir-faire et enthousiasme. On se laisse emporter sans réserve dans les aventures de Roxane et de l’explorateur.

Bien construit et très rythmé, tout y est assumé avec délicatesse et humour : de la possible cécité de la jeune héroïne aux clins d’œil au monde d’aujourd’hui. On trouve dans le texte et dans le choix des vidéos plusieurs niveaux de lecture, ce qui permettra aux adultes d’adapter l’échange avec l’enfant au sortir du spectacle en fonction de ce qui aura été perçu. Le jeune spectateur souvent sollicité participe avec entrain à ce morceau de vie.

Avec l’utilisation du numérique, on suppose une étroite collaboration et une jolie complicité entre le vidéaste, l’auteure et le compositeur. Les diverses techniques employées, du fond vert aux dessins d’animation, le tout sur une joyeuse musique, rythment nos émotions, nous guident à travers tous les continents grâce à la savoureuse locomotive.

L’auteure, Vanessa Varon, a rêvé, écrit et produit un spectacle où elle a désiré que les enfants voyagent et puissent “reconnaître leur culture et découvrir les autres cultures du monde, à travers la danse, le chant, les costumes.” Elle réussit son pari.

Cette créatrice propose également de prolonger la magie avec les classes en permettant aux élèves de visiter les coulisses de la création : de son écriture à sa mise en œuvre, en passant par tous les métiers qui participent à cette œuvre.

Un spectacle à partager avec sa classe ou en famille, un joli moment pour ceux qui croient au pouvoir magique de l’imagination… Mais chut, ne le répétez à personne !

 

Pistes pédagogiques de la Rédaction

Cette création voyageuse permettra de travailler la géographie, participant à la découverte du monde au programme en cycle 1. Les plus grands pourront apprécier le montage, les différentes techniques vidéos (fond vert avec acteurs et incrustations) et d’animation. Le thème des différences étant toujours en filigrane dans le texte, ce spectacle peut être un exemple positif pour ce “débat”.

 

 

 

“Chut… mes lunettes ont un secret !”

Depuis le 14 octobre 2017;

Les samedis et dimanches à 14h
Les mercredis, samedis et dimanche pendants les vacances scolaires./

Lundi 4 décembre 2017 matin, séance spéciale scolaire.

(Séances scolaires possibles sur demande).

La Pépinière Théâtre

7 Rue Louis le Grand, 75002 Paris

Réservations : 01 42 61 44 16.

 Durée 1 H.

Texte / Production : Vanessa VARON.

Musique : Pierre GARD.

Mise en scène : Éric THÉOBALD.

Vidéo : Mathias DELFAU.

Chorégraphie : Florentine HOUDINIERE.

Scénographie : Sophie JACOB.

Costumes : Virginie H.

Avec :

Sophie GIRARDON (Roxane).
Clément RAFFERTY (Petit Pierre).
Marion BELHAMOU (l’infirmière).
Baptiste JUGE (les autres personnages).

Production – Soutients : Atelier théâtre actuel,  La zik et Pierrot, Vava productions.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *