# Le 13ème Art, nouvelle scène du XIIIe arrondissement de Paris, présente “The Pianist” (cycles 2 et 3) ou pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie… et être drôle ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

En ce moment et jusqu’au 12 novembre, la nouvelle scène de Paris, le 13ème Art, présente jusqu’au 12 novembre “The Pianist”. Entre mime, danse, acrobatie, farce et musique, ce spectacle déjanté et mené tambour battant est une vraie performance qui fascine et ravit le tout public, venu saluer avec force cet artiste pluridisciplinaire étonnant.

Possible que le plus beau compliment qu’on pourrait faire à Thomas Monckton serait de le comparer à un Jerry Lewis. C’est peut-être à l’Ecole internationale de Jacques Lecocq que cet artiste néozélandais a su trouver son clown… et quel clown !

La silhouette élancée et fine – à la plasticité acrobatique du circassien – le cheveu un poil hirsute… ce doux-dingue-expérimentateur, jongleur de partitions, marionnette humaine est une bien étrange créature capable de grimper au rideau, de se suspendre au lustre ou de démonter son piano fumant.

Arrivera-t-il à jouer sa sonate ? L’accordeur est pourtant formel et la réponse presque un mystère… le piano est en parfait état de fonctionnement et la mélodie (du rire) un bonheur sans fin !

 

L’œil pédagogique

A moins de le distordre (comme son créateur), nous ne sommes pas certains que ce spectacle puisse être un support aux impératifs des programmes d’enseignement. Il pourrait être cependant un excellent moyen pour les plus petits de prendre conscience de leur corps et sa capacité à s’adapter aux situations les plus folles. Ce spectacle sans parole pourrait aussi donner lieu en français à un exercice d’écriture intéressant.

 

“The Pianist”

Production originale : Circo Aereo & Thomas Monckton.
Mise en scène :  Sanna Silvennoinen & Thomas Monckton.
Création sonore : Tuomas Norvio.
Création lumière : Juho Rahijärvi.
Conception de costume : Kati Mantere.

Jusqu’au 12 novembre au 13eme Art.

Centre commercial Italie 2.
30 avenue d’Italie 75013 Paris.
Réservation : 01 53 31 13 13.
Contact sorties scolaires : Béatrice Dedieu.

Tournée :

  • Dimanche 10 décembre 2017, Saint Raphaël, Palais des Congrès
  • Vendredi 15 décembre 2017, Caluire, Le Radiant
  • Samedi 16 décembre 2017, Poissy, Théâtre de Poissy
  • Dimanche 17 décembre 2017, Ris-Orangis, Centre culturel Robert Desnos
  • Mardi 19 décembre 2017, Le Mée-sur-Seine, Le Mas
  • Jeudi 21 décembre 2017, Dieppe, Scène Nationale
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *