# Chalon dans la rue : “À la limite”… ou pas !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page

Au détour d’une rue ou d’une place, les spectacles grouillent dans les rues de Chalon-sur-Saône pour ce 31e Festival Transnational des Artistes de la Rue. Joué par la compagnie Si Tu Vois Adrienne, le spectacle “À la limite” a stoppé net nos pas sur la Place Thévenin. Et aujourd’hui encore, nous repensons à cette expérience, non sans beaucoup d’émotion.

 

À la limite est une toute jeune création. Elle n’est pas sans défaut, car encore à affiner dans son jeu et sa proposition. Mais elle ne peut nous laisser indifférents. Sur le thème général de ce 31e festival, à savoir la place de l’homme dans notre société, cette compagnie traite avec humour et émotion de la question des… comment les appelle-t-on déjà ? des “migrants” ? des “réfugiés” ? “des déplacés” ou pourquoi ne pas tout simplement les nommer des personnes, comme vous et moi, en quête de terre et de paix ?

Cette écriture collective est menée tambour battant par quatre comédiens, parfois inégaux dans leur jeu, mais très émouvants dans leurs propos. Dans ce spectacle de rue joué hors les murs, le pavé se transforme en Agora où le spectateur est pris à parti et devient à son tour acteur de ce “théâtre populaire, citoyen, engagé et social”. Tant dans sa scénographie que dans ses partis pris, À la limite entre fortement en résonance avec les origines du théâtre et le théâtre antique, d’abord inventé pour faire réfléchir toutes les couches sociales de la population.

Certaines images choquent et font le choix de montrer la dure réalité que vivent des milliers de réfugiés lorsqu’ils arrivent en terre d’exil. D’autres passages sont traités avec humour et dérision, distanciation nécessaire et que permet le théâtre. Ces passages (qu’on regretterait presque pas plus nombreux), tant ils sont drôles, arrivent au milieu d’un texte qui peut être vécu douloureusement.

Et ce qu’on aime beaucoup aussi dans la démarche de cette compagnie, c’est d’avoir eu l’idée d’impliquer la population locale pour jouer tous les rôles secondaires en s’adaptant à leur milieu et aux histoires partagées. Avec la création de ce “chœur citoyen”, le théâtre redevient avant tout une affaire de partage formidable.

 

L’œil pédagogique

Ce spectacle, vu par des élèves à partir de la troisième, sera une occasion unique de leur faire prendre conscience de la situation inquiétante dans laquelle nous nous trouvons. Accompagnés des professeurs d’histoire-géographie (et d’EMC), ainsi que de français, ce spectacle pourra être une entrée dans des débats d’actualité.

__________________________________________________________________________________________________________________Sheila Louinet et Anne Vuillet.

 

Du 19 au 23 juillet 2017 (Dates ultérieures à venir). 
L’Abattoir – Centre National des Arts de la Rue.
Accueil public, Parc Lapray, Chalon-sur-Saône (71).
>> Renseignements et réservations.
Réservations : 03 85 90 94 70.

Spectacle « A la limite », joué place Thévenin, Chalon-sur-Saône.

La compagnie Si Tu Vois Adrienne crée en 2010.

Dramaturgie & mise en scène : Guillemette Férrié Rey.

Avec : Gwladys Batta, Chawki Derbel, Manuel Martin, Claire Ruppli.

Ecriture sonore : Clémence Gross.

Dispositif et régie son : Jérémie Gaston Raoul.

Architectes : Florent Chiappero & Maxence Bohn (ETC).

Construction : Collectif ETC.

>>Renseignements sur le site de la compagnie.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPrint this page