# Avignon OFF 2017 : “J’ai trop peur”, ou les angoisses des jeunes pas si enfantines…

Une belle écriture de David Lescot, auteur et metteur en scène de “J’ai trop peur”. Spectacle joué par de remarquables comédiennes qui endossent des rôles de jeunes garçons. Un spectacle tout public sur la question des angoisses d’enfants pas si enfantines. Spectacle à voir avec ses élèves, ou à recommander en famille. C’est à la Manufacture à 10H15.

Le Portrait chinois 

Si c’était un objet ?

La trousse d’école où sont griffonnés les maux de notre enfance.

Si c’était un animal ?

Le Bernard Lermitte “en déménagement” de la plage de Belle-Île à la presqu’île de Quiberon.

Si c’était un son ?

Le rythme d’un cœur qui bat un peu trop vite.

 

L’oeil 

David Lescot, avec une écriture très réaliste et drôlement tendre, réconcilie les grands avec leur passé de “petits”. Ce texte accompagne les mutations de vie, apprivoise les sauts dans l’inconnu et ouvre un espace d’échange.

La scénographie est d’une belle simplicité ludique : une boite à malice dans laquelle se nichent les personnages par un procédé gigogne. Le plateau de jeu devient un coffre à jouets, grand ouvert sur l’imagination foisonnante d’un David Lescot qui transforme tour à tour cette simple boite en bureau d’écolier, théâtre de marionnettes ou plage de sable fin. De la trappe aux portes qui claquent, au milieu de cette joyeuse fratrie, les ressorts les plus élémentaires (et les plus efficaces!) y passent.

Cette scénographie, pleine de malice, laisse la place belle au surgissement et à la performance des comédiennes qui s’échangent les personnages au gré des représentations, n’incarnant jamais le même rôle. Ces toutes jeunes femmes sont bluffantes dans les rôles de jeunes garçons et cette inversion des genres permet de ne jamais tomber dans la caricature.

En plus de faire sourire les parents et de chatouiller leurs souvenirs, ce spectacle devrait toucher le “jeune public” qui vit cette transition.

On aimerait être une petite souris pour entendre les confidences que ne manqueront pas de provoquer ce spectacle…

Petits témoignages à la sortie du spectacle… Merci à Rose, Benjamin et à Samuel !

 

Pistes pédagogiques de la rédaction (pas certaine que cela soit nécessaire)

A voir en famille ou avec l’ école, avant les “rites” de passages, les grands sauts dans l’inconnu (du CM2 à la 6ème, mais pas que…). “Le dispositif [très astucieux] est montable et démontable en très peu de temps (environ 30 mn), et transportable dans n’importe quel endroit, qu’il s’agisse d’une scène de théâtre ou d’une salle de classe. A bon entendeur…!

________________________________________________________________________________________Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet.

J’AI TROP PEUR -DU 6 AU 26 JUILLET à 10h15 –  LA MANUFACTURE  en  Avignon

Auteur et metteur en scène : David Lescot.

Avec (en alternance) : Suzanne Aubert, Camille Bernon, Théodora Marcadé, Elise Marie, Lyn Thibault, Marion Verstraeten.

Scénographie : François Gautier Lafaye.
Lumières : Romain Thévenon.
Assistante à la mise en scène / administration : Véronique Felenbok.

Une production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros.
La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.

>>Réservations

Téléphone : 04 90 85 12 71.