La composition de notre association

Les membres du bureau

L’équipe qui s’est réunie autour de cette association est composée de professionnels de l’éducation, de spécialistes dans le domaine du spectacle vivant et de professionnels du web.

Le bureau de l’association “Qui veut le Programme ?” se compose de trois membres :

PatriceSon Président :  Patrice Louinet est proche des préoccupations de nos jeunes générations. Professeur d’anglais, il est aussi directeur de collection, traducteur littéraire et thésard. Ayant longtemps travaillé dans des établissements dits sensibles, ils a dû adapter ses cours et presque les réinventer. Depuis, ses classes ressemblent à des jeux de rôle grandeur nature où mise en scène et théâtre sont les maîtres-mots de sa démarche. C’est pourquoi il tient à représenter ce projet et cette association, concrétisation d’un travail qu’il mène déjà depuis plusieurs années.

 

MARIE ARMELLE LARROCHESa Secrétaire : Marie-Armelle Larroche est chargée d’actions pédagogiques dans une grande association. Elle a une expérience de 10 ans dans la gestion de projets éditoriaux digitaux et pédagogiques.  Elle coordonne déjà notamment un programme pédagogique fondé sur les droits de l’enfant. Précédemment, elle a travaillé dans le secteur privé, d’abord pour du soutien scolaire en ligne, puis dans le domaine du elearning.

 VANESSA VIDALSa Trésorière : Vanessa Vidal a un parcours très atypique puisqu’elle reçoit d’abord une formation en Podologie et en comptabilité suite à laquelle elle monte un cabinet médical. Mais aussi passionnée de théâtre, elle s’inscrit dans les cours d’un professeur émérite qui lui donne sa chance sur scène très rapidement. Puis elle décide de tenter le Conservatoire d’art Dramatique de Monaco pour lequel elle reçoit le prix d’excellence et un certificat d’étude avec les félicitations du jury. Forte de ces expériences, et croyant plus que jamais le spectacle vivant comme étant une nécessité dans l’enseignement, elle a accepté avec fierté de rejoindre l’association « Qui veut le programme ? ».

Vanessa est aussi épaulée par la société AFIEC : Expertise comptable et commissaire aux comptes, 8 place Fernand Clas, 89000 Auxerre.

Les membres du conseil d’administration

L’équipe qui s’est réunie autour de cette association est composée de professionnels de l’éducation, de spécialistes dans le domaine du spectacle vivant et de professionnels du web.

Comme le titre l’indique, Qui veut Le Programme ?, c’est donner la possibilité aux pôles éducatif, culturel et numérique de se rencontrer et d’agir ensemble, au services du corps enseignant et de leurs élèves.

Chargée du comité didactique :

Numérisation_20150903 (2)Brigitte Lancien-Despert est professeur agrégée de Lettres depuis 38 ans. Elle est aussi didacticienne de Lettres et formatrice à l’ISP (Institut supérieur de pédagogie) et aux ISFEC de Paris et de Tours. Brigitte est aussi chargée de cours en Sciences de l’Éducation à la faculté catholique de Paris et l’UCO de Tours (licence et masters). En plus d’un DU d’aptitude à la recherche, elle est au jury de Capes interne (didactique) et est consultante en France pour les universités d’Haïti. Enfin, elle est auteure d’ouvrages d’analyse littéraire, de pédagogie et didactique chez Ellipses, Nathan et Hatier. Nous sommes donc très fiers qu’elle ait accepté de piloter notre comité didactique et pédagogique.

 

Chargée du comité artistique :

Yaël Tama travaille depuis une vingtaine d’années dans le spectacle vivant. Elle est tour à tour comédienne (théâtre classique et contemporain, seul en scène), auteure ou co-auteure (théâtre et chanson), metteure en scène, professeure de théâtre en France et à l’étranger (Allemagne, Israel, U.S.A.). Yaël est aussi au plus près des artistes et de la création puisqu’elle met son expérience et son talent au profit de l’accompagnement artistique. Elle accepte de mettre son œil affuté au service de Qui Veut Le Programme ? qu’elle rejoint tout naturellement comme une suite logique à sa carrière. Yaël sera donc une aide précieuse au sein de l’association pour chapeauter l’équipe artistique et l’aider à dénicher et à repérer les spectacles destinés comme support d’enseignement.

 

Chargé du comité numérique :

DOMDom Delporte est développeur informatique indépendant. Il consolide ses compétences pendant 4 ans chez Echo où il participe à la réalisation du portail voila.fr, 1er moteur de cherche et portail généraliste français. Il entre ensuite chez Maxicours/Educlever en qualité de Directeur des systèmes informatiques pour développer la première version de ce qui sera le 1er site d’accompagnement scolaire français. Il y restera pendant 13 ans.

Fondatrice, chef de projet, directrice de l’équipe :

Moi Teaser

 

Sheila Vidal-Louinet est professeure de Lettres,  auteure et chroniqueuse théâtre. Ancienne élève en difficulté et passionnée de spectacle vivant, son parcours l’a  naturellement conduite à imaginer ce projet. Faire entrer le spectacle vivant comme support d’enseignement dans toutes les discipline est donc une bataille qu’elle mène avec beaucoup de passion… et de raison(s).